Dans son courrier aux directeurs du 28 février 2022, l’ IA annonce qu’il va imposer 2 jours de formation pour les directeurs mercredi 6 avril et mercredi 4 mai sans préciser sur quel dispositif de la réglementation il s’appuie.
Seule la circulaire du 25 août 2020 fait référence à 2 jours de formation pour les directeurs or le titre du paragraphe 1 s’intitule « donner du temps aux directeurs” !!!
S’il s’agit de donner du temps au directeur le SNUDIFO ne peut qu’y être favorable, or ici l’IA ne donne pas du temps aux directeurs, au contraire, il leur en prend, puisqu’ il convoque les directeurs 2 jours en dehors de leur temps de travail, leur imposant, qui plus est, ici : 2 fois 2 semaines de travail en continu, sans pause.
Pour autant, le texte que nous citons en référence est bien une circulaire, or nos obligations réglementaires de services sont définies par un décret, le décret du 30.03.2017, qui précise que nos seules obligations en dehors de notre temps de travail habituel sont 18 h d’animation pédagogique.
Et donc seul un autre décret pourrait modifier nos ORS et ce que ne peut pas, juridiquement, faire une circulaire !
Ces deux jours de formations de directeur ne peuvent donc en aucune manière s’ajouter aux 18 h d’animation pédagogiques.
Nous nous adresserons à l’IA par courrier en ce sens.