Déclaration de la FNEC FP – FO au Conseil Départemental de l’Education Nationale de Savoie du 23 novembre 2017

Déclaration de la Fédération Force Ouvrière de l’Enseignement, de la Culture et de la Formation professionnelle (FNEC FP – FO) au Conseil Départemental de l’Education Nationale de Savoie du 23 novembre 2017 

Mesdames, Messieurs les membres du CDEN,

Pour Force Ouvrière, la rentrée 2017 a été tout particulièrement marquée par le traitement inacceptable infligé aux personnels en contrat aidé, licenciés par milliers alors qu’ils pouvaient encore prétendre à la poursuite de leur CUI-CAE.

Pour FO, le réemploi des personnels dont les contrats arrivent à échéance est indispensable comme il est indispensable de rétablir les contrats déjà supprimés.

Ce plan de licenciements sans précédent prive des écoles, des collèges et des lycées de personnels accomplissant des missions administratives et de sécurité indispensables à la bonne marche des établissements scolaires.

De même, dans les collectivités territoriales et les établissements hospitaliers et de retraite, la suppression brutale des contrats aidés vient gravement altérer le service auprès des patients, des personnes âgées, dans le périscolaire, les cantines…

Personne ne peut comprendre ce plan brutal de suppressions d’emplois qui compromet le bon fonctionnement de l’école, des Services publics et la réalisation de ses missions. FO refuse cette mesure gouvernementale qui s’attaque aux salariés les plus précaires et les plus éloignés de l’emploi.

Avec notre Confédération, notre Fédération a toujours dénoncé le caractère précaire de ces contrats de travail et considère que la seule évolution positive pour ces salariés, c’est la transformation des postes CUI-CAE en emplois statutaires dans la Fonction Publique ou en CDI dans le privé, et non leur suppression !

Le traitement indigne appliqué aux personnels en CUI-CAE est celui que les ordonnances Macron contre le Code du travail veulent imposer à l’ensemble des salariés, les fonctionnaires y compris à brève échéance : la précarité, toujours plus de précarité et la toute puissance des employeurs, la fin des garanties collectives, l’arbitraire local et l’individualisation, la flexibilité généralisée, la négation des droits syndicaux.

C’est pourquoi, avec l’Union Départementale FO de Savoie, la Fédération FO de l’Enseignement de Savoie se prononce pour le retrait des ordonnances.

Contre le plan de licenciement des personnels en CUI-CAE, et prenant appui sur la lettre du 22 août 2017 du secrétaire général de la FNEC-FP FO et sur la lettre intersyndicale du 7 septembre 2017 des secrétaires généraux du SNUipp-FSU, SNUDI-FO, CGT Educ’Action, SE-UNSA, SGEN-CFDT adressées au Ministre de l’Education Nationale, Force Ouvrière, avec l’accord des autres représentants syndicaux, soumet au CDEN l’avis suivant :

« Bien que l’objectif à atteindre reste la création d’emplois statutaires et pérennes, afin d’assurer la continuité de missions indispensables au bon fonctionnement du service public d’éducation, le CDEN de Savoie, réuni le 23 novembre 2017, se prononce pour le rétablissement de tous les contrats aidés dans les établissements scolaires de Savoie et pour le réemploi des personnels éligibles au renouvellement de leur contrat. » 

Nous vous remercions pour votre écoute et votre attention.

VOTE :

Pour : 10

Abstention : 4

Contre : 0  

Refus de vote : 2 

Laisser un commentaire