TOUS EN GRÈVE LE 19 MARS :

Palais de justice Chambéry 14 h

MOUVEMENT EN SAVOIE :

non c’est pas qu’une question de mouvement :

c’est notre statut qui est totalement remis en question !

NOUS SOMMES TOUS CONCERNÉS !  

LE SNUDI FO N’AVAIT PAS DE BOULE DE CRISTAL ET POURTANT !!!

  Non, le SNUDI FO n’avait pas de boule de cristal quand il a fait son communiqué aux écoles le 07.02.2019 pour annoncer ce qui est désormais un fait : 

 la fin du mouvement ou au mieux un mouvement figé car plus de nominations à titre provisoire

– des enseignants bloqués sur des vœux (géographiques) et dépendant des regroupements décidés par leur IEN. 

 la fin du contrôle des nominations par les représentants des personnels.  

C’est ce qui vient d’être acté par l’IA de Savoie en application de la note de service ministérielle de Blanquer. Si le SNUDI FO l’a annoncé c’est que ce processus s’inscrit dans un plan d’ensemble.

 Pourquoi le ministre veut-il en finir avec le mouvement départemental contrôlé par les représentants des personnels en CAPD ?

Le ministre BLANQUER veut avancer très vite dans la destruction des Commissions Paritaires (ainsi que les CHSCT), dans le cadre de la remise en cause du Statut Général des Fonctionnaires annoncée par le gouvernement.

Pour comprendre ce qui se prépare, il suffit de suivre ce qui est prévu et qui a été voté en 1ére lecture au parlement :

– la création « d’Etablissements Publics des Savoirs Fondamentaux » pour regrouper les écoles primaires et les collèges lire l’analyse du café pédagogique à ce sujet : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/02/18022019Article636860701807963311.aspx  

– et en parallèle de mettre en place des « réseaux d’établissements ».

Ces réseaux existent déjà, par exemple dans le Vaucluse.

Ce département est partagé en 4 réseaux. Dans ce même département, les circonscriptions d’IEN viennent d’être modifiées pour se calquer sur ces réseaux qui ont vocation à fonctionner de manière autonome, sous la houlette du proviseur du lycée choisi comme établissement support du réseau.

Avec ces réseaux, le ministère veut éclater le cadre national de l’Enseignement public, ce qui signifierait la fin de nos garanties statutaires liées à notre statut national de fonctionnaire d’État.

Et ainsi la boucle est boucléele ministre veut en finir avec des nominations sur un poste précis dans une école ciblée pour les remplacer par des nominations sur des zones géographiques correspondant aux réseaux. Le chef de l’établissement support aurait ainsi la haute main sur les personnels affectés dans son réseau, qu’il pourrait changer d’école à sa guise, en fonction des variations d’effectifs ou des demandes d’élus locaux ou d’associations de parents, sans que ni les personnels concernés ni les syndicats ne puissent faire recours.

Concernant la création des « établissements publics du savoir » il suffira d’une décision du préfet sur proposition des collectivités pour créer un « établissement public des savoirs fondamentaux ». Il n’est pas envisagé de soumettre le projet à l’avis des conseils d’école et d’administration, pas plus que celui des instances de dialogue départemental que sont le CTSD et le CDEN. 

Même l’avis du Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale n’y figure pas. 

Et quid des directeurs d’école ?

Ils disparaissent lorsque plusieurs écoles sont regroupés et il est prévue de placer un directeur dans une fonction de « directeur adjoint » au chef d’établissement pour plusieurs écoles….

TOUT CECI N’EST NI DE LA FICTION NI UN SCENARIO FUTURISTE , Tout ceci est contenu dans la loi Blanquer et particulièrement l’article 6 de cette loi. 

L’ensemble des organisations syndicales ont demandé au MINISTRE de ne pas mettre en place la note de service sur le mouvement.

Maintenant il est temps d’agir pour défendre notre statut et notre devenir les Confédérations FO, CGT, avec Solidaires, l’UNEF et l’UNL appellent à la grève interprofessionnelle le 19 mars.  

TOUS EN GREVE LE 19 MARS

pour contrer toutes les attaques en cours contre nos statuts,

contre l’Ecole publique,

contre la laïcité,

contre nos postes,

contre les diplômes nationaux…

Laisser un commentaire