Près de 500 postes supprimés dans les écoles,gel des salaires, maintien des contre-réformes… Le budget Bayrou-Faure est inacceptable !

La ministre Borne veut que l’on applaudisse à l’annulation des 4 000 suppressions de postes d’enseignants…


Les chiffres de la rentrée 2025 sont tout autres :
– C’est bien la suppression de 470 postes dans le premier degré, et 6 postes au moins dans le premier degré en Savoie alors que la situation dans les écoles explose !



Déjà en Savoie, l’an dernier, ce sont 7400 jours de classe qui n’ont pas été remplacés, soit l’équivalent de 51 postes à temps plein.

Il manque donc 51 remplaçants. 

Il faut aussi des postes pour baisser les effectifs dans les classes dont plus d’un quart sont à plus de 25 élèves par classe. 
En Savoie, au contraire, c’est la fermeture prévue de 34 classes et d’une école qui est prévue.

Aucune création de poste pour les personnels RASED, infirmiers, médicaux, sociaux et d’encadrement qui sont déjà en nombre insuffisant n’est budgétisée !!!

Alors qu’il faut des postes spécialisés pour prendre en charge les élèves avec handicap : la réponse de la ministre est de poursuivre l’acte 2 de l’École inclusive, le démantèlement des Établissements Sociaux et Médico-sociaux par l’implantation d’UEE ou UEAA dans des écoles dites ordinaires qui n’ont de fait, ni locaux adaptés, ni personnel spécialisé et par le déploiement des PAS (Pôles d’Appui à la Scolarité à la place des PIAL) dont l’objectif est de faire sortir un maximum d’élèves du champ du handicap et donc de baisser le nombre d’élèves notifiés par la MDPH. L’acte 2 entérine la baisse des moyens et la suppression des IME et ITEP (EMS). 


Le SNUDIFO affirme que c’est INACCEPTABLE !!!
Le SNUDIFO maintient toutes ses revendications : 
– Création de tous les postes nécessaires !
– Augmentation du point d’indice : 30% tout de suite ! 
– Abandon de l’acte 2 de l’école inclusive!