Carte scolaire 2026: Une attaque sans précédent contre l’école Publique

Carte scolaire 2026 : Une attaque sans précédent contre l’école Publique

2229 suppressions de postes dans les écoles publiques en France avec un revirement du ministère mercredi 28 janvier et qui annonce finalement 1891 suppressions, comme prévus initialement dans le plan d’austérité ! Pour l’académie de Grenoble, que ce sont 85 postes supprimés à la rentrée 2026…dont déjà 15 en Savoie. 

Pour le 1er degré ce ne sont plus 85 suppressions dans l’académie… Le SNUDIFO73 ne cautionnera pas ces suppressions de postes.
Avec cette logique, il faudra s’attendre à beaucoup plus de fermetures de classes que l’année dernière en moyenne d’autant plus que l’installation des PAS va encore aggraver la situation, puisque la création de ces postes se fait à moyens constants et donc ces postes ne peuvent être créés que par les fermetures de classes correspondantes.

Un budget qui accorde des moyens considérables aux crédits militaires – en hausse de près de 7 milliards d’euros – tout en s’attaquant frontalement à la Sécurité sociale, aux droits des salariés, aux services publics, à l’hôpital public et, tout particulièrement, à l’École publique.

Les dotations en postes, présentées lors du CSA ministériel du 26 janvier, confirment cette orientation brutale. Elles marquent une violence sans précédent contre l’enseignement public : plus de 4000 postes d’enseignants seront supprimés à la rentrée 2026 : 1803 dans le 2nd degré et 2229 dans le 1er degré.


À ces 2229 suppressions de postes doivent s’ajouter 1000 postes « réservés » aux PAS (Pôles d’Appui à la Scolarisation). 

Ces postes serviront à fermer des classes pour alimenter des dispositifs qui remettent en cause les notifications de la MDPH et le droit des élèves en situation de handicap à une scolarisation adaptée à leurs besoins. 

Pour le SNUDIFO73, c’est NON, ce choix est inacceptable !!!

Le SNUDI-FO 73 rappelle ces revendications pour répondre aux besoins urgents :
– des effectifs décents dans toutes les classes,
– le remplacement de toutes les absences,
– des RASED 
– des enseignants spécialisés pour répondre à toutes les notifications de la MDPH.
– Abandon des PAS !

Face à cette situation inacceptable dans le premier degrés 2495 suppressions de poste dont 85 dans l’académie de Grenoble et 15 en Savoie sans les PAS!

Force Ouvrière appelle à un rassemblement devant le rectorat mardi 3 février jour de la présentation par le recteur des moyens au CSA.

FO n’accepte pas cette situation et appelle à la mobilisation!

DL-CSA-fevrier-2026